Les marchés français sur lesquels il est facile d’intervenir en Bourse

Voici un aperçu des marchés boursiers français sur lesquels il est facile ou non d’intervenir.

Eurolist

L’Eurolist est un marché unique et réglementé qui a été créé par Euronext pour fusionner les trois anciens marchés réglementés (le Premier Marché, le Deuxième Marché et le Nouveau Marché).

Il est composé de trois compartiments (A, B, C) dans lesquels les entreprises sont réparties en fonction de leur capitalisation boursière.

Le compartiment A accueille les grandes valeurs (capitalisation boursière supérieure à 1 milliard d’euros). C’est dans ce dernier que l’on retrouve les valeurs du CAC40.
Le compartiment B regroupe, lui, les moyennes valeurs (capitalisation boursière comprise entre 150 millions et 1 milliard d’euros).
Quant au compartiment C, on y retrouve les petites valeurs (capitalisation boursière inférieur à 150 millions d’euros).

C’est le marché sur lequel il est le plus facile d’intervenir (moins risqué) et sur lequel les titres sont pour la plupart très liquides.

Alternext

L’alternext est un marché non réglementé créé par Euronext à destination des PME de la zone euro. Il est généralement une étape pour les PME avant de pouvoir être introduite sur l’Eurolist.

Par contre, la plupart des actions qui y sont cotées sont peu liquides : elles souffrent d’un faible volume d’échanges, malgré la qualité de certaines d’entre-elles. Il est donc un peu plus difficile (risqué) d’intervenir sur ce marché.

Le Marché libre

Le Marché libre est un marché non réglementé sur lequel on retrouve des petites entreprises (faible capitalisation). Il fonctionne au comptant : un titre acheté est un titre dans votre portefeuille.
Les titres qui y sont côtés sont peu liquides (peu d’échanges). Du fait de la faible liquidité des actions, vouloir acheter des titres peut faire augmenter considérablement leur cours (et inversement). De plus les sociétés qui en font parties peuvent disparaître rapidement où s’avérer devenir très intéressantes. C’est un marché où il est difficile et risqué d’intervenir.


Poster un commentaire

  • Rubriques

  • Mots clés