Marché primaire, marché secondaire en Bourse : quelle est la différence ?

Le marché financier se divise en deux types de marchés (primaire et secondaire) qu’il faut savoir distinguer. Ces deux marchés sont fortement liés. Nous faisons ici un rapide rappel afin que vous puissiez aisément les distinguer.

Marché primaire

C’est le marché des titres qui sont proposés pour la première fois. Il est aussi appelé « marché du neuf ». C’est sur ce marché qu’on lieu les introductions, les privatisations, … Il concerne donc l’émission de tous les actifs financiers (action, obligation, …). Le prix de vente d’un titre est appelé prix d’émission.

Marché secondaire

C’est le marché sur lequel s’échangent les titres déjà existants (qui ont déjà été émis sur le marché primaire). Il est aussi appelé « marché d’occasion ». Sur ce marché, les titres sont achetés et revendus pour obtenir des plus-values. Cette négociation par rapport à leur prix d’émission (issu du marché primaire) permet de leur attribuer un prix du marché.
Par ailleurs, les cours des nouvelles émissions dans le marché primaire se basent souvent sur les cours du marché secondaire.


Poster un commentaire

  • Rubriques

  • Mots clés