Quels indices de Bourse faut-il Connaître ?

Il est important d’observer les principaux indices boursiers de la planète financière, car ces derniers ont une grande influence sur le cours des actions. Attention à ne pas rester le nez collé dessus non plus, cela vous fera faire plus d’erreurs qu’autre chose.

Les indices sont des mesures statistiques qui sont calculées par le regroupement des valeurs des titres de plusieurs sociétés, généralement les sociétés les plus influentes sur le marché.

C’est généralement à ces indices principaux qu’on se réfère pour mesurer la performance d’une bourse (si elle est en hausse ou en baisse). Il existe d’autres indices, les indices sensoriels, pour mesurer la performance de sous-ensemble.

CAC40 (Paris)

Son nom signifie Cotation Assistée en Continu. Il a été créé en 1988 et représente les quarante valeurs les plus importantes du marché boursier français.

Sa valeur est calculée en continue toutes les 30 secondes du lundi au vendredi, de 9h à 17h30.

Dow Jones, Nasdaq et SP500 (New-York)

La bourse américaine ouvre à 15h30 et ferme à 22h30 (heure française). Elle présente trois indices principaux qui vont influencer fortement le cours de l’indice français. il faut prêter une attention particulière aux cours de clôture. Ceux-ci continuant après la fermeture de la bourse française, ils vont déterminer le sens dans lequel le CAC40 ouvrira le lendemain.

Le Dow Jones Industrial Average représente les trente valeurs industrielles des plus grandes sociétés américaines. Sa valeur influence beaucoup celle du CAC40.

Le Nasdaq (National Association of Securities Dealers Automated Quotations), quant à lui, représente les valeurs technologiques américaines. il est aussi très influençable sur les valeurs technologiques françaises.

Le SP500 (Standard and Poor 500) rassemble en quelque sorte les deux indices précédents en représentant 500 actions des plus grandes sociétés industrielles et technologiques américaines.

Nikkei 225 (Tokyo)

L’indice de référence japonais (Nikkei – Nihon Keizai Shinbun) est composé de 225 sociétés. La bourse japonaise est ouverte de 9h à 11h et de 13h à 15h (heure française).
Cet indice à lui aussi une influence sur le CAC40.

Footsie 100 (Londres)

FTSE 100 (Financial Times Stock Exchange, dit Footsie) est l’indice boursier des 100 entreprises britanniques les mieux côtés à la Bourse de Londres. Il suit en général une évolution similaire à celle du CAC40. Horaires d’ouverture de la Bourse londonienne : 9h30 – 17h30 (heure française).

DAX (Franckfort)

L’indice principal allemand (Deutscher Aktienindex) est basé sur les actions des 30 entreprises les plus importantes. Il évolue lui aussi de manière similaire au CAC40. La Bourse de Francfort est ouverte de 9h à 20h (heure française).


Poster un commentaire

  • Rubriques

  • Mots clés