Fiché FICP : pourquoi et comment s’en sortir

FICP est un sigle qui signifie Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. Voyons un peu les raisons d’une telle appellation et les solutions à ce problème.

A quoi sert ce fichier ?

Ce fichier est mit à disposition des banques et divers organismes faisant des prêts afin de connaître les personnes en « black-list », soit les particuliers à qui il ne faut pas prêter. Le but est d’éviter que la personne soit dans un surendettement encore plus important et qu’elle essaye de combler ses problèmes par un autre crédit (ce qui pour une partie des cas n’est pas la solution). Le fichier contient diverses informations comme : votre nom / prénom, date et lieu de naissance, organisme qui vous a inscrit dessus, raisons, …

Je suis fiché FICP

Pourquoi ?

Les raisons sont en générales de mauvaises augures. En voici une rapide liste (je cite) :

  • Les personnes qui n’ont pas payé 2 mensualités consécutives de leur crédit ou qui sont débiteurs d’un montant du double d’une mensualité
  • Les personnes qui sont poursuivies en justice pour défaut de paiement où lorsqu’il y a déchéance du terme après une mise en demeure infructueuse
  • Les personnes qui sont redevables d’une somme d’au moins 500 € depuis plus de 60 jours et qui n’ont pas répondu à une mise en demeure de leur créancier
  • L’autre critère d’inscription concerne le dépôt d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France

Pour combien de temps ?

Vous serez enlevé de la liste selon différents cas :

  • Vous avez réglez vos dettes (immédiat)
  • Si vous êtes dans le cas d’un « effacement des dettes », 8 ans
  • Sinon sous un délai de 5 ans (min) à 10 ans (max), variable selon différents cas

Selon votre cas le délai peut dépendre d’une décision juridique. Notez que vous serez radié du fichier FICP mais pas forcément « d’autres » fichiers.

Comment savoir qui m’a fiché ?

Comme précisé plus haut, le fichier contient l’établissement qui a fiché la personne. Vous êtes donc en possibilité de savoir qui vous a fait inscrire dans ce fichier. Pour cela il vous suffit de vous rendre dans une « agence » de la Banque de France avec vos papiers.

Fiché, puis-je avoir un crédit ?

Le principe même est que vous ne puissiez pas en obtenir un…
Toutefois si vous avez les moyens de régler vos dettes faites le et vous pourrez disparaitre du fichier. Pensez bien à vérifier qui vous y a fait inscrire (car leurs fichiers à eux vous aurons retenu).
Il existe bien une autre solution mais très peu conseillée. Elle s’applique aux particuliers ayant un bien immobilier. Ces derniers peuvent faire un « crédit hypothécaire« . Ce mot ne vous est probablement pas méconnu, cela vous permet de faire valoir votre bien et de le mettre en jeu afin d’obtenir un peu d’argent. Toutefois si vous veniez à avoir encore plus de problèmes votre bien partirait avec. Pensez donc bien à 10 fois avant de faire une telle chose.

Voir aussi :
Fiché FICP et rachat de crédit
FICP et FCC : quelle est la différence ?

Plus d’informations sur :
– Site de la Banque de France
– Site de la CNIL




Un Commentaire

  • jaja le 31 août, 2010 à 12:03

    Monsieur,Le fichage (ficp)est pour moi un cercle viscieux car je ne peux pas réparer l’immeuble dont je suis propriétaire pour pouvoir le louer et me faire des revenus corrects qui me permettraient de faire face à mes problèmes actuels Que puis-je faire ? merci pour votre compréhension


Poster un commentaire

  • Rubriques

  • Mots clés